Programme "META"

Faites-vous partie de l'écosystème?

Le programme "META" a été conçu pour les entrepreneurs et entreprises qui désirent faire preuve de leadership dans leur domaine en adoptant les méthodes de gestion et de production axés sur la durabilité dans un écosystème d'économie circulaire.  Le programme suit le même parcours que les programmes "Gestion Durable" et "IDÉE", plus un quatrième volet dédié à l'Écologie Industrielle.

 

 

Qu’est-ce que l’Écologie Industrielle?

L’écologie industrielle est une approche multidisciplinaire qui permet de rendre les systèmes industriels en adéquation avec les systèmes naturels dans lesquels ils évoluent.

 

L'écologie industrielle permet également de repenser les schémas de production, de distribution et de consommation dans une perspective d'intégration systémique. Cette perspective nécessite notamment d’optimiser l’efficacité des ressources ; de privilégier l’écoconception ; de prendre en compte les flux de matière ; de promouvoir de nouveaux modèles d’affaires basés sur l’usage et le partage ; de privilégier la réparation, la réutilisation et au final le recyclage et la valorisation pour assurer l'équilibre de l'écosystème industriel.

Pourquoi l'Écologie Industrielle?

 

L'écologie industrielle s'inscrit dans la logique de l'économie circulaire par la transition des procédés industriels "linéaires" à des modes de production "circulaires".  Cela permet aux entreprises de réduire drastiquement leur empreinte écologique et leurs émissions de gaz à effet de serre tout en optimisant l’efficacité de l’utilisation de leurs ressources.

 

Les entreprises ont également la possibilité de tirer profit de différentes stratégies de symbiose industrielle qui mutualisent les avantages de toutes les entreprises faisant partie de cet écosystème d'écologie industrielle et circulaire, notamment par la synergie des sous produits.

Qu’est-ce que la Symbiose Industrielle?

 

La symbiose industrielle consiste à "mailler" un réseau d'entreprises et de collectivités entre elles par des échanges de matières, de sous produits, d'eau, et d'énergie.  Par ces échanges, les entreprises forment des "synergies" qui contribuent à des gains économiques (ex. réduction des coûts en approvisionnement en matières premières), environnementaux (ex. gestion des risques), et sociaux (ex. Amélioration de l’image corporative).

Volets du programme

Introduction:

Gestion Durable

Volet II:

Gestion de Matières Résiduelles

Volet III:

Ecoconception

Volet IV:

Ecologie Industrielle

Éléments principaux du programme

– Les volets des programmes Gestion Durable  et IDÉE

 

– Calcul de l'augmentation de la marge bénéficiaire avec les outils EcoMetrics et EcoAct

 

– Bilan de gaz à effet de serre (BGES) et analyse de cycle de vie (ACV) de vos produits

 

– Introduction aux méthodes d'écoconception de vos produits et services

 

– Positionnement de l'entreprise dans un réseau de symbiose industrielle et territoriale en partenariat avec Synergie Québec.

Étape 1– Diagnostic

 

La première étape de votre démarche sert à faire le point avec vous afin de mieux connaître votre entreprise, vos activités, et vos objectifs.  CADET accompagnera votre entreprise pour ce premier travail en proposant des pistes d'action à l’aide de différents diagnostics. La démarche de développement durable se continuera durant toute l’intervention.

(Durée: 5 h)

Étape 2– Mise en

Oeuvre

 

Cette deuxième étape met en route les différentes phases de votre démarche d'innovation durable selon les actions recommandées dans le diagnostic de l'étape 1.  Nous vous accompagnons tout au long de ce programme par des rencontres individuelles, des ateliers sur-mesure, ainsi que des actions ciblées avec échéancier  afin d'assurer le succès de votre démarche durable.

Phase 1 :  Explication de la démarche -  Introduction du développement durable et la mise en œuvre d’une démarche de Gestion Durable et Gestion des Matières résiduelles. (Durée: 35 h)

 

Phase 2 :  Introduction à l’analyse de cycle de vie et bilan carbone de vos produits et services. (Durée: 35 h)

 

Phase 3 : Introduction à l’écoconception de produits.  (Durée: 15 h)

 

Phase 4 : Symbioses industrielles.  (Durée: 30 h)